THE ROMANTIC TIMES BOOK (2008) INTERVIEW

Romantic Times - Votre livre est fascinant ! Comment l'idée vous est-elle venue ? C'est un énorme concept de complot, comment l'avez-vous placé auprès de votre agent ?

Suzanne Collins - La base de mon idée est le mythe grec de Thésée et le Minotaure. Ce dernier explique qu'en punition pour ses actes passés, Athéna doit périodiquement envoyer 7 jeunes garçons et 7 jeunes filles en Crète où ils seront jetés dans le Labyrinthe du Minotaure. Ce dernier les dévorant ensuite.
Déjà enfant, j'ai pu y voir la cruauté impitoyable de ce mythe.
La Crète envoyait un message très clair : « Si vous faites le désordre, nous vous ferons quelque chose d'encore plus dur que vous tuez. Nous tuerons vos enfants. » Les parents se sont retrouvés impuissant devant cela. Thésée, qui était le fils du roi, s'est offert pour aller dans le labyrinthe. Je pense que Katniss est une sorte de Thésée futuriste.

Conformément aux racines classiques, je rends hommage avec une version mise à jour des jeux de gladiateur romains qui entrainés par un gouvernement impitoyable forçait le peuple a se battre à mort et ce sous le couvert du divertissement populaire.

Le monde de Panem, et tout particulièrement le Capitole, sont chargés de références au monde romain. Panem, le mot lui-même vient de l'expression « Panem et Circenses » que l'on traduit par « Le Pain (la nourriture) et des Cirques ». (Note de la traductrice, expression courante qui explique que c'est tout ce qu'il faut au peuple pour vivre. Généralement c'est plus du vin et des jeux... mais le pain est l'expression d'origine).
Quand j'ai lancé l'idée, je me suis concentrée sur l'histoire de Katniss, sa vie dans ce que l'on appelait l'Amérique du Nord.


Romantic Times -J'ai pu voir l'influence de la nouvelle « The Lottery » au début de votre livre, êtes-vous fan de cette histoire ?
Si vous êtes bien fan de cette nouvelle, qu'est ce qui dans cette dernière vous a influencé pour Hunger Games ?


S.C - Je suis une grande fan de « The Lottery » de Shirley Jackson. C'est une nouvelles de quelques pages, mais en ce lapse de temps elle réussit à créer un monde, des personnages, des relations entre les personnages et une histoire sinistre a couper le souffle. Elle est aussi l'écrivain de mes romans préférés depuis toujours, « We Have Always Lived in the Castle ».
Avec Thésée et les jeux romains, je dois inclure dans mes influences, les émissions de Tv réalité, notre situation actuelle en Irak et les heures passées avec mon père qui était un spécialiste militaire, et m'expliquait les guerres passées.


Romantic Times - Qu'est-ce qui vous a décidé à faire de Hunger Games un combat à mort ? C'est une histoire vraiment dramatique pour un public de jeunes adultes, mais je pense que le livre va très bien fonctionner. Le fait que votre « auditoire » soit un public de jeunes adultes vous a-t-il préoccupé lors du commencement de ce projet ?

S.C - Et bien, quand j'ai mentionné le combat à mort dans l'arène a été le moment clé de se questionnement sur le public du livre.
Quand j'écris pour un public de jeunes adultes, je me mets dans la peau de personnes du même âge, tout comme mes personnages.
Dans ma première série, « The Underland Chronicles », ce sont aussi de jeunes personnages qui participent très activement à une histoire de guerre. Il est difficile de mettre des enfants dans des situations de violence, mais vous ne pouvez pas annihiler cette idée, c'est probablement mieux de travailler sur d'autres type d'histoires.
En terme de public jeunes adultes, pour Hunger Games, j'ai longtemps réfléchi à la présentation de certaines scènes de combats et de morts.


Romantic Times - Quelle est la chose la plus importante qu'il faut garder à l'esprit pour gagner les Hunger Games ?

S.C - Que vous n'êtes qu'une pièce dans les jeux du Capitol.


Romantic Times - A quoi les lecteurs peuvent ils s'attendre dans votre prochain livre de la série ?

S.C - La maison d'édition Scolastique m'a demandé de ne pas révéler n'importe quel détail sur le 2 ème tome. La sortie est prévue à l'automne 2009 (il est effectivement sorti début septembre aux USA).

 

Source

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site