Suzanne Collins (auteur)

 

 

 

 

Suzanne Collins s'est fait remarquer grâce à ses écrits en littérature enfantine. Elle a été plusieurs fois classée dans l'illustre classement des Best Sellers du New York Times avec sa saga « the Underland Chronicles » destinée aux ados. Le premier tome « Gregor the Overlander” (non édité en France) a reçu de nombreuses critiques très bonnes aussi bien aux USA que dans les autres pays où il a été publié.

 

 

 

 

- The Underland Chronicles -

C'est le roman de Lewis Carroll, « Alice au pays des merveilles » qui est l'inspiration de cette série. Suzanne Collins a été frappée par le côté pastoral de l'œuvre. Fantasme pour tous les enfants qui, comme elle, ont grandi dans un milieu urbain.
A New York, vous aviez plus de chance de tomber dans un trou d'homme que dans un terrier de lapin. Et si vous avez la chance de tomber dans un terrier... vous n'y trouverez pas de goûter.
Alors qu'allez-vous trouver ... ?
Et bien comme Alice, un garçon de 11 ans nommé Gregor va faire une longue chute pour arriver dans les profondeurs de son monde.

 

 

 

 

- Hunger Games -


Suzanne Collins va complètement innover avec sa trilogie « Hunger Games ».
Le premier roman de la trilogie est intense et riche. Cette série se déroule dans ce qui était l'Amérique du Nord, et se développe sur une zone qui est en ruine.
« Il est dur de choisir juste un élément qui a inspiré Hunger Games » explique Suzanne Collins.

« Les premières graines de cette saga ont surement été plantées quand, comme toute personne de 8 ans obsédée par la mythologie, j'ai lu l'histoire de Thésée. Le mythe raconte qu'en punition Athéna devrait de façon périodique envoyer 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles dans un labyrinthe pour être dévorés par le Minotaure.
J'ai repris le message « Le désordre que vous provoquez chez nous, nous vous le ferons payer d'une façon encore plus forte et nous vous tuerons. Nous tuerons vos enfants. »

D'autres influences que je pourrais siter pour la saga serait les films de gladiateurs, où les exécutions étaient transformées en divertissement populaire.

Mon père était un spécialiste militaire, durant les vacances il nous emmenait sur les champs de bataille et organisait des visites d'une association de combat à l'épée dans notre lycée.

Mais ce sont surtout des expériences bien plus rescentes que j'ai vu en surfant sur les chaînes tv. Les programmes de tv réalité et l'envergure que prennent les guerres réelles. C'est ainsi que m'est venue l'idée de la série Hunger Games. »


Suzanne Collins a aussi une carrière très réussie dans les programmes tv pour enfants. Elle a travaillé sur plusieurs émissions de Nickelodeon, comme entre autre « Clarissa Explains it All » et « The Mystery Files of Shelby Woo. ». Elle a reçu le Writer's Guild of America dans la catégorie dessin animé pour son travail de co-écriture sur l'animé assez critique sur Noël, « Santa, Baby! ».

Suzanne Collins vit actuellement dans le Connecticut avec sa famille et une paire de chats sauvages qu'ils ont adoptés dans leur jardin.

 

 Source d'inspiration pour le texte

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site