N.Y Times Août 2010

Traduction par H.G:

 

Salut, les amis ! Je suis Suzanne Collins, l'auteur de la trilogie The Hunger Games.

Parlez-nous de quelques-uns des livres/auteurs qui vous ont inspirée quand vous étiez plus jeune.

S.C : Les livres et auteurs qui m'ont inspirée quand j'étais plus jeune et m'inspirent encore aujourd'hui.
J'ai vécu à l'étranger de la 7e à la 10e classe et nous n'avons quasiment jamais eu la télévision mais une maison pleine de livres donc j'ai beaucoup lu pendant cette période.
Certains de mes préférés, tous moments de ma vie confondus, sont « Sa Majesté des Mouches », « 1984 », « Un Raccourci dans le Temps ». Ils ont eu un énorme impact sur moi.
En science-fiction, j'aime également Ray Bradbury.
Les deux romans que j'ai lus encore et encore quand je suis arrivée à la fin de l'adolescence sont « Le Lys de Brooklyn » et « Le Cœur est un Chasseur Solitaire »
Peut-être le meilleur roman que j'ai lu, une fois adulte, c'était « Boreas ... »
Et je suis certaine que choisir l'exploitation minière comme industrie du District 12 a été influencé par « Germinal » d'Emile Zola.


A quoi ressemblent vos fans ? Quelles sont les questions les plus fréquentes lorsque vous les rencontrez ?

S.C: Ça dépend de la personne. Certains sont plus intéressés par l'histoire de Panem et la situation politique. Certains m'interrogent sur le fonctionnement interne des jeux. Et d'autres veulent vraiment juste savoir ce qu'il en est de la romance.


A l'ère des jeux vidéo et des texto, pourquoi pensez-vous qu'il est important pour les plus jeunes de continuer à lire des livres ?

S.C: Je pense qu'il est important pour tout le monde de lire. Ça vous expose à des gens, à des lieux, à des époques et à des idées que vous auriez tout aussi bien pu ne jamais rencontrer, en tout cas pas d'une façon aussi remarquable. Il y a ce rapport en tête-à-tête où personne n'interprète l'œuvre pour vous. Il y a cette possibilité pour votre esprit d'être en phase avec l'esprit de l'auteur, de le capturer.


Qu'aimeriez-vous en définitive que les jeunes lecteurs retirent de la trilogie « The Hunger Games » ?

S.C: Des questions sur la façon dont certains éléments du livre pourraient être pertinents pour leur propre vie. Qu'est-ce que ça vous fait que certaines personnes tiennent leur prochain repas pour acquis alors que tant d'autres meurent de faim dans le monde ? Que pensez-vous des choix faits par votre gouvernement, ancien ou actuel, ou ceux d'autres pays du monde ?
Quel est votre rapport à la télé-réalité face à votre rapport à l'information ?
Y'a-t-il quelque chose dans le livre qui vous a dérangé parce que ça reflétait quelque chose de votre propre vie ? Et si c'est le cas, que pouvez-vous y faire ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×