Le film, quelques infos sur le scénario.

SPOILER - SPOILER - SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER -SPOILER - SPOILER

 

Attention le tournage et le montage du film n’étant pas encore lancés, tout ceci reste à prendre avec des pincettes. Des changements peuvent avoir lieu d’ici la mise en salle du film.

Toutes les infos viennent toutefois d’une source fiable.

 

-        Le film commence 1 an avant le début du roman. On nous parle du District 13, des Jours Sombres, …

 

-        La scène suivante (qui se passe toujours un an avant le début du roman) montre Katniss et les habitants du District 12 devant l’écran géant sur la place du village. Ils regardent les Hunger Games, et voient en direct le deuxième et dernier tribut du District 12 mourir en direct, devant sa mère. Dans cette scène, on aura déjà l’occasion de voir Peeta qui regarde Katniss. Haymitcj, qui est le mentor du District 12 et donc des 2 tributs décédés, a assisté aussi à la tragédie depuis ses appartement au Games Center. Il décide de se saouler pour faire passer la douleur et oublier un peu tout cela.

 

-        Cette fois on est plus ou moins dans le livre, Katniss part en forêt pour aller chasser. Prim souhaite la suivre. Katniss refuse.

 

-        Alors que Katniss arme son arc pour tuer un lapin, Gale arrive par derrière et la surprend.

 

-        Après leur chasse, Katniss et Gale parlent entre autre des Hunger Games, de la mort des deux tributs du District. Gale explique à Katniss qu’ils pourraient très bien vivre ensemble avec Prim (quand elle sera un peu plus grande) dans la forêt.

 

-        Une jeune fille de l’âge de Katniss, Lavinia passe en courant. Elle est pourchassée par un aéroglisseur. Un filet s’abat sur Lavinia. Elle voit Katniss et Gale qui sont cachés, elle les supplie de l’aider. Gale se lève mais Katniss le retient : « Ils te tueront ».

 

-        Katniss et Gale vont au marché noir. Là, ils rencontrent Peeta qui échange pour un très bon prix du pain à Katniss. Gale voit tout de suite que Peeta est sous le charme de Katniss.

 

-        Peeta a un œil au beurre noir, il prêtant s’être cogné.

 

-        Katniss croise les parents du 2 ème tribut mort, elle leur offre des baies.

 

-        Katniss est chez elle, son amour et son lien fort avec Prim est mis en avant. La mère des filles est totalement dépressive.

 

-        Katniss offre à sa sœur et sa mère de nouveau vêtements.

 

-        Avant de s’endormir, Prim demande à Katniss de lui chanter une chanson. Ce que cette dernière fait. (Une chanson donc pour la bo ?). Leur mère entend la scène et fond en larmes.

 

-        Ecran noir…. « UN AN PLUS TARD »…

 

-        Prim et Katniss se préparent pour le jour de la moisson. Madame Everdeen offre à Prim un Mockingjay. Puis tout le monde se rend au square du District 12  (8 000 personnes présentes). Prim se retrouve dans le groupe des 12 ans, Katniss dans celui des 16 ans et Gale dans celui des 18 ans. Haymitch rejoit Effie et le maire sur le podium.

 

-        Tirage au sort du nom du garçon : Peeta Meelark. Ensuite tirage au sort du nom de la fille : Primrose Everdeen. Tout le monde est stupéfait et Prim hurle « Katniss ». Cette dernière se porte alors volontaire pour prendre la place de Prim.

 

-        Katniss demande à Gale de prendre soin de Prim.

 

-        Pas d’applaudissement, mais les habitants du District 12 portent les 3 doigts du centre de la main gauche à leurs lèvres. Marque d’un profond respect.

 

-        Palais de Justice, les adieux entre Katniss et sa famille sont déchirants. Prim offre son Mockingjay à Katniss. Gale fait ses adieux à distance.

 

-        Tout le monde embarque dans le train (Katniss, Peeta, Haymitch et Effie), durant le dîner ils voient un récapitulatif de ce qui s’est passé dans les différents Districts.

 

-        Peeta et Katniss portent surtout leurs attentions sur les tributs carrières.

 

-        Peeta et Katniss accueillent froidement et de façon agressive Haymitch à table. Le mentor comprend le message et promet de faire attention à sa consommation d’alcool.

 

-        Katniss et Peeta se rendent compte que les apparences sont très importantes durant les Hunger Games.

 

-        En arrivant sur le Capitol, on comprend que la ville était l’ancienne ville de Chicago. 

 

-        Arrivé au Remake Center

 

-        Katniss est impressionnée par le luxe du Capitole.

 

-        Katniss se fait relooker, durant ce dernier elle est silencieuse alors que Vania, Flavius et Octavia parle de sa sœur qu’ils appellent « Rose ». Katniss se manifeste pour les corriger.

 

-        Arrivé de Cinna qui lui explique qu’il sera son styliste. Katniss lui confie qu’elle a peur.  On voit qu’une relation de confiance se crée rapidement entre eux.

 

-        Cinna lui explique alors son idée « Est-ce que tu as peur du feu, Katniss ? »

 

-        La nuit est tombée, Katniss et Peeta sont dans le chariot pour la parade. Cinna leur explique l’effet flamme de leurs vêtements.

 

-        C’est partie, la foule est en délire en les découvrant ainsi. Suivant les conseils de Cinna, Peeta tient la main de Katniss. La foule crie : « Douze ! Douze ! », puis « Katniss ! Katniss ! ».

 

-        Présentation de Katniss et Peeta.

 

-        Interview de Seneca par Templesmith. Seneca veut offrir des Hunger Games spectaculaires. Templesmith s’aventure a évoquer le fait que Seneca de toute façon pourra les rendre spectaculaires. Seneca affirme qu’il n’intervient et n’a pas d’influence dans les Hunger Games.

 

-        Tous les candidats sont dans les catacombes du Games Center. On découvre donc tous les tributs !  Seneca y fait un discours où il parle entre autre d’Haymitch…

 

-        Une femme vient apporter aux candidats les « sacs » d’avant jeu. Dedans des papiers à remplir avec ses choix pour les funérailles ou les organes que l’on souhaite donner… mais aussi 6 cartes de condoléances personnalisées.

 

 

-        Katniss ne peut s’empêcher de remarquer Rue qui tremble dans un coin. Elle aperçoit aussi Tresh qui réussit à calmer Rue juste avec un sourire. Effie qui voit que la jeune fille est particulièrement attentive à Rue lui fait explique que la petite fille fait peut-être tout simplement cela pour ruser et surprendre tout le monde dans l’arène.

 

-        Effie conduit Katniss et Peeta au centre d’entrainement. Elle leur conseil de ne pas dévoiler tout leur potentiel avant le début de la compétition. Elle leur suggère aussi de continuer à se montrer unis, que la foule aime leur couple.

 

-        Haymitch lui explique à ses deux jeunes que dans le centre ils seront servis par des Avox. Ces derniers étant des criminels ou des traitres de l’état. Les Avox ont eu la langue coupée, d’où leur nom.

 

-        Haymitch parle un peu avec Katniss pour lui expliquer qu’il faut vraiment qu’elle s’adoucisse pour que les gens l’aiment. Cela lui attirera des sponsors, ce qui lui permettra de survivre dans l’arène.

 

-        Katniss confesse à Haymitch qu’à sa mort elle souhaite faire don de ses yeux.

 

-        Dans la soirée Katniss recontre pour la deuxième fois une Avox, elle se rend compte qu’elle la connait. C’est Lavinia. Elle s’excuse de ne pas l’avoir sauvée.

 

-        Katniss va se réfugier sur le toit du centre d’entrainement. Peeta vient la rejoindre. Sur le toit, Peeta lui dit qu’il ne laissera pas le Capitol faire d’elle un monstre et qu’il ne la tuera pas.

 

-        Katniss doute… et ne partage pas l’idée de Peeta comme quoi leur histoire d’amour pourra la sauver.

 

-        Katniss et Peeta se font remarquer au centre d’entrainement. La raison ? Ils sont les seuls à ne pas avoir leur mentor pour les guider…

 

-        Haymitch rejoint après l’entrainement les 2 tributs et leur conseil de faire de leur mieux car le soutien des sponsors dépend de leur prestation.

 

-        Présentation de l’évaluation des tributs :

Glimmer qui coupe la tête d’un mannequin à l’épée.

Cato soulève un rocher et le jette au sol.

Marvel lance un couteau et attend sa cible.

Clove affronte un adversaire masculin.

Tresh assome un mannequin avec une masse.

Rue allume un feu avec des pierres.

La Renarde fait une course d’obstacle.

Bravura brandit un trident.

 

-        Katniss rencontre Seneca qui lui dit qu’il la trouve courageuse d’avoir pris la place de sa sœur. La dernière parole de Seneca glace le sang de Katniss qui comprend que sa vie est entre ses mains.

 

-        Prestation de Katniss. Les juges ne pensent qu’à la nourriture, pour qu’ils fassent attention à elle, Katniss tire une flèche dans la pomme glissé dans la gueule d’un cochon.

 

-        Haymitch reproche sa prestation à Katniss… et lui dit que cela pourrait avoir des conséquences malheureuses pour sa mère et sa sœur. Katniss par en courant dans sa chambre pour pleurer.

 

-        Les notes. Seneca attribut la plus haute note à Katniss : 11.

 

-        Pendant ce temps Katniss se prépare pour l’émission du soir. Cinna lui apprend des choses utiles pour faire bonne impression le soir même devant le public.

 

-        Cinna lui confie qu’il a voulu travailler avec elle car elle a pris la place de Prim.

 

 

 

- Interview avec Caesar Flickerman. Haymitch demande à Peeta et Katniss de se montrer proche l'un de l'autre.

 

- Interview de Marvel, Cato, La Renarde, Bravura, Rue et Tresh.

 

- Durant son interview Katniss complimente la robe faite par Cinna et tourne sur elle même sur les conseil de Cinna.

Katniss évoque Prim durant l'interview.

 

- Interview de Peeta. Il dévoile ses talents de comique et séduit rapidement le public. Caesar lui demande si il a une petite amie et Peeta répond que non. Mais la suite de son discours laisse penser qu'il aime une fille et que cette dernière est Katniss. Bien évidement la foule est prise par l'émotion de la révélation.

 

-  Retour en coulisse de Peeta. Katniss est furieuse et le pousse à terre.

 

- Effie dit à Katniss qu'elle devrait remercier Peeta. Haymitch explique à Katniss que Peeta a fait une bonne action car maintenant il n'y aura pas que les personnes du District 12 qui se sentiront concerner par son sort, que Peeta l'a rendu désirable.

Katniss se défend en expliquant qu'elle n'ait pas amoureuse de Peeta. Haymitch lui demande de ouer le jeu ne serait ce pour les sponsors.

 

- Katniss se retrouve seule dans sa chambre, seule. C'est sa dernière nuit avant les Hunger Games. Elle regarde sa broche Mockingjay.

 

- On frappe à la porte de Katniss. Elle pense voir Peeta. Mais en ouvrant elle découvre Gale habillé en Avox. Katniss est sous le choc. Katniss fait rentrer Gale en vitesse dans sa chambre. Elle a terriblement peur pour lui. Gale lui explique qu'il a pris un train chargé de charbon pour venir au Capitol, qu'il a ensuite volé une carte d'identité pour pouvoir circuler librement en ville. Katniss est furieuse car les personnes qui s'infiltre ainsi dans la capital sont tués. Gale se défend en lui expliquant qu'il pense pouvoir l'aider. Katniss reste sur sa colère et lui dit qu'il lui avait promis de s'occuper de Prim et de sa mère, qu'elle ne peut pas faire son maximum aux Hunger Games si elle ne les sait pas en sécurité.

Gale explique alors que c'est Prim qui lui a demandé de venir, que sa petite sœur pensait qu'elle devait voir quelque chose.  Gale sort alors de sa combinaison des dessins. Sur les papiers, quatre portrait de Katniss, l'auteur est Peeta. Gale et Prim ont vu la mère de Peeta jeter à la poubelle les dessins le jour du tirage au sort des tributs. Katniss reste silencieuse...

Gale explique à Katniss qu'elle doit faire confiance à Peeta, qu'il la protègera. Gale commence une phrase sans la finir : "Les garçons font des choses un peu idiotes parfois quand ils sont ..."

Katniss se reprend et dit à Gale qu'ils n'ont pas eu le temps de se dire au revoir. Gale refuse de le faire maintenant car il compte bien la revoir après les Hunger Games. Il lui dit qu'il a confiance en ses talents de chasseuse, même si cette fois ce sont des êtres humains qu'elle devra tuer. La tristesse se fait sentir, il est l'heure des "au revoir".

Avant que Gale ne parte, Katniss porte 3 doigts à ses lèvres en signe de grand respect. Gale lui retourne le geste. Gale ouvre la porte, on voit Lavinia qui l'attend dans le couloir. Katniss comprend que cette dernière a aidé Gale a rentrer dans le bâtiment. Cela n'empêche pas Katniss de rester interloquée.

 

- Lieu: une sorte de casino au Capitol. Il est tard dans la nuit et des gens parient sur les tributs qui vont mourir en premier. Cato fait partie de ceux qui sont vu comme gagnant alors que Katniss est dans ceux qui vont vite mourir. Quand Haymitch découvre le classement il est désespéré, maintenant il est persuadé que sa petite protégée va mourir.

 

-Lieu: Chambre de Katniss. Haymitch est aux pieds du lit de Katniss. Dès qu'elle se réveille il lui conseil de s'éloigner le plus vite possible de la Corne au début des jeux, il faut qu'elle s'éloigne des autres et trouve un point d'eau. Il lui dit aussi que ce n'est pas en tuant les autres tributs qu'elle va gagner mais en restant vivante.

 

- Durant le voyage en aéroglisseur jusqu'à l'arène, une infirmière leur injecte un traqueur pour qu'ils soient repérable en permanence durant les jeux.

 

- Juste avant de rentrer dans les jeux, Cinna donne à Katniss sa tenue. Elle est parfaitement adaptée aux conditions de vie dans l'arène.

 

- Ouverture des 74ème Hunger Games!

 

- Tous les tributs se retrouvent dans des cylindres qui les conduisent dans l'arène.

 

- Arrivée dans l'arène, Katniss découvre que cette dernière est faite de forêt et d'un lac.

 

- Les 24 tributs fixent la Corne d'abondance... à l'intérieur se trouve des médicaments, de la nourriture et des armes.

 

- Début du compte a rebours.

 

-Rue est terrifiée, tout comme La Renard. Katniss le remarque de suite.

 

-3, 2, ... Bravura ne pouvant s'en empêcher sort de sa plateforme... Templesmith avait pourtant prévenu les participants qu'il fallait respecter le compte à rebours. Bravura explose.

 

- Fin du compte à rebours.

 

NOUS SOMMES A ENVIRON LA MOITIE DU FILM.

 

 

- Le compte à rebours se termine. Un coup de canon annonce la mort de Bravura. Les tributs courent dans tous les sens!

 

- Un enfant meurt près de Katniss. Deuxième coup de canon.

 

-Katniss prend un sac en plastique et un sac à dos. Mais le tribut du District 9 veut lui aussi le sac à dos. Katniss est "sauvée" par Clove qui tue le tribut avec son couteau. Troisième coup de canon.

 

- Katniss fuit elle est affolée. Tout d'un coup le couteau de Clove vient se planté dans son sac à dos... mais Katniss fuit.

 

- Les coups de canon s'enchaînent. Déjà 5.

 

- Katniss commence a avoir soif, pour contenir cette soif elle mâche de l'écorce. Elle se trouve maintenant dans la forêt.

 

- Au loin de nouveaux coups de canon.

 

- Katniss grimpe à un arbre et s'attache à une branche avec sa ceinture. Elle peut dormir un peu dans son sac de couchage.

 

- Un aéroplane vient rechercher les corps des morts dans l'arène. Aéroplane tentaculaire.

 

- Au centre, Seneca regarde sur les écrans chaque tribut dans l'arène.

 

- Templesmith annonce à la Tv, la mort de 11 tributs.

 

- Katniss voit les visages des tributs morts, elle est soulagée Peeta n'y est pas.

 

- Retour au Capitol. Lavinia et Gale, sont dans un lieu inconnu. Lavinia ouvre une porte et l'on se retrouve dans le lieu où vivent les Avox. Gale n'en revient pas de ce qu'il découvre. Lavinia conduit Gale dans une couchette vide.

 

- Retour dans l'arène.

 

- Katniss voit une tribut passé près d'elle. La tribut utilise 2 pierres pour allumer un feu... Katniss n'en revient pas d'autant de stupidité. Surprise! 5 tributes ( les 2 du district 1 et district 2arrivent et la fille du district 4) arrivent. Un troisième garçon arrive, Katniss n'en croit pas ses yeux... c'est Peeta! Elle se sent trahie.

 

-Cato annonce qu'ils doivent maintenant trouver la petite amie de Peeta. Ils viennent de tuer la tribut qui a fait du feu. Peeta en profite pour faire remarquer qu'il avait bien dit que Katniss ne serait pas assez stupide pour faire du feu.

 

 

- Prim est en classe et observe sa soeur.

 

- Templesmith critique le comportement de Peeta.

 

- Katniss a besoin d'eau, cela devient vital. Elle supplie Haymitch mais ce dernier ne veut pas lui envoyer quelque chose qu'elle peut trouver dans l'arène.

 

-Katniss trouve une source d'eau, elle la rend potable et boit.

 

- Au centre, Seneca se rend compte qu'il n'y a rien eu vraiment de télévisuel depuis environ 8 heures. 5 minutes plus tard... des animaux arrivent dans l'arène et se dirigent vers Katniss. Notre jeune héroïne voit aussi un mur de flammes se rapprocher.

 

-Prim observe la scène et est morte de peur pour sa soeur.

 

- Katniss est visée par des boules de feu, elle ne sait plus quoi faire et au final saute dans le vide... elle va mourir! Mais Seneca n'est pas inquiet... Katniss est stoppée en pleine chute, elle n'est pas morte... elle vient d'atterrir sur un champ de plasma. Malgré tout elle est grièvement blessée. Elle prend un peu de temps dans le champs puis remonte par une échelle (surement mise exprès) dans le cœur de l'arène.

 

- Le staff au centre est content, l'audimat va être au rendez-vous.

 

  • Alors que Katniss est de retour sur la terre ferme de l'arène, blessée certain mais toujours combative, un certain Betto regarde sa montre et nargue Haymitch en lui rappellant que cette année il a gagné une heure sur l'année dernière... Pour le moment ses tributs ne sont pas encore morts.
  • Betto se moquent d'Haymitch en plus du fait que ses tributs sont encore en vie, il s'en prend à son alcoolisme. Haymitch ne répond rien.
  • On retrouve Katniss endormi sur un arbre. On se rend compte qu'elle n'est pas tout à fait endormi puisqu'elle doit faire fasse aux Carrières et Peeta.
  • Peeta propose qu'ils attendent le lendemain matin pour s'occuper de Katniss.
  • Un bar du Capitole, Gale s'en prend à Haymitch. Gale lui dit que Katniss a besoin de soins pour sa jambe. Haymitch est impuissant, il lui répond que Seneca refuse.

Gale sent qu'il doit convaincre Haymitch que Katniss a une chance de gagner les jeu et il se lance dans un portrait flatteur de Katniss.

  • Alors que les 2 hommes regardent les jeux à la tv, ils se rendent comptes que Katniss et Rue s'observent. Ils voient aussi le nid d'abeilles au dessus de leurs têtes. Quelques piqûres peuvent être mortelles...
  • Katniss scie pendant plusieurs heures la branche où repose le nid et se fait piquer. Mais la stratégie de Katniss est payante le nid tombe sur les Carrières. Glimmer et la fille du District 4 sont les premières victimes.
  • Peeta court vers le lac.
  • Katniss descend de son arbre pour récupérer des flèches.
  • Soudain Peeta surgit et lui dit de fuir. Les Carrières seront bientôt de retour.
  • Katniss comprend que Peeta ne l'a pas trahie. Il vient de lui sauver la vie...

 

Source

22 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site