Hunger Games et Twilight... comparaison des deux héroïnes.

 

 

Je l'ai entendu de nombreuses fois (et lu) : « c'est le prochain Twilight! C'est le prochain Twilight! » mais il faut reconnaître qu'un certain nombre de fans de la saga Hunger Games ne sont pas fan de cette comparaison.

Laura Miller l'une des rédactrices en chef du forum de My Hunger Games.com s'est penchée sur le sujet pour voir si vraiment Hunger Games était le successeur de Twilight. Pour ce elle s'est uniquement basée sur les 2 héroïnes. C'est n'est donc pas une analyse complète qu'elle nous propose mais un petit comparatif.

« Le personnage de Bella est enclin à renoncer à tout – sa famille, ses amis, sa vie humaine et même son humanité – par amour, elle aime à la folie Edward et ce pour l'éternité.
Katniss quand a elle se sacrifie pour sa mère et sa sœur.

Bella est quasiment tout au long de la saga frustrée (heureusement pour elle qu'il y a le 4 ème tome); Katniss (qui a le même âge) est impassible face à ses hormones d'adolescente, et ce malgré les deux types supers mignons et doux qui proclament leur amour pour elle. Elle est empêtrée dans un triangle amoureux qui bien sur entraine les fans sur les chemins de Team Gale ou Team Peeta, mais l'attention des garçons rend surtout Katniss malheureuse. »

Miller soutient que les romans incarnent les deux systèmes de valeur majeurs de la culture Occidentale, le Romantisme et le Classicisme.
D'un côté il y a Belle qui est esclave de son amour interdit, une jeune femme qui considère les sentiments intenses comme la vérité suprême, et de l'autre côté, il y a Katniss, une héroïne préoccupée par son devoir, les droits et la justice. Miller explique que Twilight est totalement sur le thème de l'amour, alors que Hunger Games a pour thème principal le pouvoir, la puissance et la violence qui garantit une totale insécurité.

Après une telle analyse... on ne peut que penser que Katniss est l'opposé de Bella. Pourtant Miller va plus loin.
Elle explique que la trilogie Hunger Games possède une profonde ambivalence entre le désir et le pouvoir.
SPOILER SURLIGNER
« Une fois Katniss engagée pleinement dans son envie de tuer le Président Snow dans Mockinjay, l'auteur s'engage dans des pages et des pages de violence et carnages très imaginatif, semblable à ce que l'on peut trouver dans les jeux vidéo. Pour finir sur un épilogue sur la folie et la tragédie de la guerre. »

«  Nous sommes face à l'ambivalence classique américaine. Nous aimons la violence, la gloire, les médias et la richesse – tout l'appareil du pouvoir – même si nous prétendons désapprouver ses choses. Les récits sur notre culture populaire montrent que nous manquons à nos engagements pour arriver à la violence, mais cela n'empêche que nos héros tout comme nous ont toujours aucune autre option que de démolir les vilains. C'était de l'autodéfense! Un accident! Pour sauver le monde! Il m'y a poussé!Je n'ai pas voulu, je ne suis pas ce type de personne! »

Tous cela mène aux conclusions de Miller,où elle remet en question la passivité. Katniss n'est-elle pas plus passive que Bella, puisque « Katniss n'a jamais voulu être le centre d'attention », elle n'a jamais voulu que deux garçons veuillent donner leurs vies pour elle, elle ne voulait pas des photographes, être admiré, elle ne rêvait pas de révolution, elle n'avait pas d'ambition propre vis -à-vis de tout cela. On voit qu'elle souhaite être dans la norme. En comparaison, bien que « Bella est une foule de défauts irritants, elle a au moins le courage de ses désirs ».

Après ce petit texte sur les deux héroïnes, qu'en pensez-vous? Hunger Games est-il le successeur de Twilight? Et au final que cela signifie-t-il? Que Hunger Games va rencontrer le même succès que la franchise Twilight et rien d'autre? Cela vous fait-il dresser les poils quand vous lisez cela? Pour vous Katniss est-elle plus passive que Bella? Mais au final, devrait-on même les comparer?

Donnez votre avis.

Commentaires (2)

1. Layra 08/02/2011

Je HAIS cette comparaison! Comment comparer Hunger Games à Twilight? Twilight, c'est pour les petites filles nyan-nyan et romantiques (j'allais dire un terme assez vulgaire), Bella est une sale petite capricieuse égoïste, elle ne pense qu'à elle, et à elle seule.

2. Nolwenn 28/12/2010

je pense que hunger games est un peu comme twilight mais en mieux, moin cucu la praline XD ...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×